Quelle est la cause de la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale est due aux changements survenant au niveau de la muqueuse du vagin. Les perturbations hormonales (à savoir une chute du taux d’œstrogènes) qui arrivent lors de la ménopause, lors de la grossesse ou juste après les règles peuvent provoquer une sécheresse intime. Par ailleurs, certains médicaments ou traitements médicaux peuvent également avoir la sécheresse vaginale comme effet secondaire. Une hygiène intime inadéquate peut être une troisième cause. Le fait de nettoyer votre zone intime à l’aide de savon, de gel douche ou de shampoing peut déséquilibrer votre flore vaginale et vous procurer une sensation de sécheresse ou des irritations. Il est donc important de toujours utiliser des produits d’hygiène adéquats (tels que les lotions lavantes de Lactacyd®) qui respectent le milieu acide de votre zone intime. Découvrez également nos conseils pour une bonne hygiène intime.

Sécheresse intime pendant la ménopause

Bien que la sécheresse intime puisse survenir à n’importe quelle phase de la vie, cet inconfort peut se manifester dans de nombreux cas lors de la ménopause. Selon une enquête de la Société Belge de la Ménopause menée auprès de 1 300 femmes âgées de 45 à 65 ans et une soixantaine de médecins traitants, pas moins de 42 % de ces femmes ont souffert de sécheresse vaginale. Cette sécheresse est provoquée par une production d’œstrogènes amoindrie, ce qui a donc pour conséquence de modifier le niveau d’acidité du vagin et d’accroître le risque d’infections.

L’utilisation d’un produit d’hygiène aux propriétés hydratantes, spécialement développé pour la zone intime, peut diminuer vos inconforts. C’est le cas de Lactacyd® Pharma Hydratant, disponible en pharmacie. En cas de sécheresse grave, il est conseillé de consulter votre médecin traitant.

Douleurs lors des rapports sexuels

La sécheresse intime provoque des sensations de brûlure, mais aussi des irritations, lors de vos activités quotidiennes, mais également de moments intimes. Les douleurs lors des rapports sexuels provoqués par la sécheresse intime sont en outre des inconforts qui touchent les femmes de tout âge, bien qu’elles soient plus courantes lors de la ménopause, comme expliqué ci-dessus. Le vagin devient plus humide en cas d’excitation sexuelle.

Si vous n’êtes pas suffisamment excitée ou si vous souffrez de sécheresse vaginale, les rapports sexuels peuvent être douloureux. Vous pouvez également faire confiance à Lactacyd® lors de ces moments intimes. Nous avons récemment mis au point Lactacyd® Pharma Caring Glide, un lubrifiant intime qui simule l’hydratation naturelle et réduit les irritations lors des rapports sexuels. Sa formule hypoallergénique à base d’eau est enrichie à l’acide lactique naturel afin de préserver l’équilibre de votre flore vaginale. Découvrez dans notre article sur la sexualité et l’hygiène intime comment préserver votre zone intime lors des rapports sexuels.

Produits recommandés