De quoi se constitue votre flore intime?

Différents types de bactéries sont présents dans le vagin. Certaines d’entre elles sont des bonnes bactéries qui aident le vagin à rester en bonne santé, d’autres sont des bactéries potentiellement nocives. Dans une flore vaginale normale, l’équilibre entre les deux est subtil. Les activités quotidiennes inoffensives peuvent influencer les défenses normales de votre vagin. Il est donc important d’employer des produits sans savon sur votre zone intime (comme les lotions lavantes de Lactacyd®) qui respectent les mécanismes de protection de votre zone intime.

Perturbation de l’équilibre

Le vagin dispose d’une barrière de protection naturelle qui agit comme mécanisme de défense contre les microbes pathogènes et les infections. Cette couche de protection est naturellement acide, ce qui signifie que le pH vaginal varie entre 3,8 et 4,5. Si le niveau d’acidité change, les bactéries nocives peuvent plus facilement se multiplier. Cela peut déséquilibrer la flore vaginale et provoquer des inconforts vaginaux.

Les perturbations hormonales normales comme celles qui ont lieu pendant le cycle des règles, la grossesse et la ménopause perturbent ce milieu acide. Les activités quotidiennes telles que le sport, les rapports sexuels, la prise de certains médicaments comme des antibiotiques et le port de sous-vêtements serrants peuvent également déséquilibrer votre flore vaginale.

Qu’est-ce que l’acide lactique et pourquoi est-il important?

Les lactobacilles appartiennent à la catégorie principale de bactéries qui maintient la flore vaginale en bonne santé. Ils produisent de l’acide lactique, qui contribue à l’acidité du vagin. L’acide lactique est crucial pour la protection de votre zone intime. Comme l’acide lactique maintient le pH du vagin à un niveau bas, l’acide lactique est présent dans tous les produits de Lactacyd®. L’utilisation de ces produits d’hygiène intime évite de déséquilibrer le pH vaginal et préserve ainsi l’équilibre de votre zone intime. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de préserver votre santé intime ? Découvrez également nos conseils pour un bien-être intime optimal.

Produits recommandés