Les premières règles

La plupart des filles ont leurs premières règles vers 11 ou 12 ans. Mais elles peuvent également arriver entre l’âge de 8 et 16 ans. Il est donc possible que vos règles arrivent plus tôt ou plus tard que chez vos copines. Ne vous tracassez pas trop. Il est parfaitement normal qu’elles arrivent entre l’âge de 8 et 16 ans. En général, les règles durent entre trois et cinq jours, mais elles peuvent également être plus courtes ou plus longues. Il peut également arriver que vos règles n’aient pas la même durée d’un mois à l’autre, surtout les premières années.

Comment se déroule un cycle de règles (cycle menstruel) ?

Un cycle dure environ un mois (en moyenne, 28 jours), mais peut également être plus court ou plus long. Dès le début de votre cycle, la muqueuse de votre utérus s’épaissit pour être prête à recevoir un ovule fécondé. S’il n’y a pas d’ovule fécondé, votre corps élimine cette couche inutile. C’est ainsi que vos règles commencent. Cette couche de sang et de tissu est éliminée pendant vos règles.

Le sang des règles peut changer de couleur en fonction de la phase de vos règles. Ainsi, il peut passer du rose clair au rouge foncé. Vos règles peuvent également être très légères avec peu de pertes de sang, ou, au contraire, être très abondantes. La plupart du temps, les pertes de sang sont plus conséquentes lors des premiers jours et diminuent par la suite.

L’hygiène intime pendant les règles

L’hygiène intime est importante avant, pendant et après tes règles. Elle t’évite ainsi des inconforts et des odeurs désagréables. Elle te procure en plus une sensation de confort et de fraîcheur à tous les moments de la journée. Pour ce faire, tu peux faire confiance aux lotions lavantes douces de Lactacyd® qui ont été spécialement développées pour nettoyer ta zone intime tout en douceur et te procurer une sensation de fraîcheur. Elles présentent un pH équilibré et sont enrichies en acide lactique. Elles respectent ainsi le niveau d’acidité naturel de ta zone intime, une condition importante pour ton équilibre intime. Les lingettes intimes de Lactacyd® présentent les mêmes avantages. Elles sont très confortables et faciles à emporter pour une sensation de fraîcheur à n’importe quel moment de la journée.

Les pertes vaginales, qu’est-ce que c’est ?

Toutes les femmes ont des pertes vaginales. Ton corps sécrète cette substance pour nettoyer et hydrater ton vagin. Si l’intérieur de ton vagin était sec, des infections s’y développeraient. Les pertes vaginales te protègent contre celles-ci. Les pertes normales sont de couleur claire, sont lisses ou d’aspect crémeux, et ont une légère odeur. Ces pertes peuvent présenter une texture granuleuse si elles tachent ton sous-vêtement, mais c’est tout à fait normal.

Les pertes pendant le cycle des règles

À la moitié de votre cycle de règles, environ deux semaines après le premier jour de vos dernières règles, votre corps sécrétera probablement plus de pertes vaginales. Cela est dû à votre ovulation. En effet, c’est à ce moment-là qu’un ovocyte arrive à maturation dans l’un des deux ovaires. Vos pertes vaginales peuvent donc être plus abondantes. Les lotions intimes lavantes telles que Lactacyd® Classic conviennent pour un usage quotidien et vous procurent une sensation de fraîcheur pendant les périodes de pertes plus abondantes.

Produits recommandés