L’équilibre de la flore intime

La flore intime du vagin compte de nombreuses bactéries et autres micro-organismes. Ces micro-organismes vivent en équilibre les uns avec les autres et forment une barrière de protection. Lorsque l’équilibre est perturbé, la zone intime peut devenir plus sensible aux infections. Il est donc important d’utiliser des produits qui ne perturbent pas cet équilibre et qui vont même contribuer à restaurer l’équilibre intime.

L’utilisation d’un produit comme Lactacyd® Classic ou Lactacyd® Fresh est idéale pour votre hygiène intime quotidienne. Si vous êtes sensible aux infections, utilisez plutôt Lactacyd® Prebiotic+. Cette lotion lavante a été lancée récemment pour renforcer la microflore naturelle. Si vous avez la peau sensible ou facilement irritée, nous vous conseillons la lotion lavante Lactacyd® Sensitive ou Lactacyd® Pharma Sensitive. Ces lotions lavantes ont été spécialement élaborées pour les zones intimes sensibles et rapidement irritées.

L’hygiène intime pendant les règles

Pendant vos règles, l’équilibre naturel de votre zone intime est temporairement perturbé à cause des pertes de sang. Comme ils contiennent de l’acide lactique naturel (qui est présent naturellement dans votre zone intime), les produits Lactacyd® favorisent votre flore intime et son équilibre. Lactacyd® Fresh vous procure une grande sensation de fraîcheur pendant cette période. Lactacyd® Pharma à l’action antibactérienne renforce les défenses naturelles de la zone intime et aide à combattre les mauvaises odeurs.

Conseils pour la période de règles

Assurez une hygiène régulière

Nettoyez l’extérieur de votre zone intime au moins une fois par jour afin de garder une sensation de fraîcheur et d’éviter les odeurs. Lavez-vous les mains avant et après être allée aux toilettes, avoir changé votre serviette hygiénique ou votre tampon ou avoir nettoyé votre vagin.

Utilisez un produit adéquat

La peau de votre vagin est plus sensible que toute autre partie de votre corps. Il est donc important de toujours utiliser un produit spécialement adapté à l’hygiène intime. Les savons ou les gels douche classiques peuvent d’ailleurs perturber la flore naturelle et le niveau d’acidité de votre zone intime.

Faites attention à vos vêtements

Évitez les vêtements moulants ou les matières synthétiques non respirantes. Les vêtements moulants peuvent augmenter l’humidité et la température de la zone intime et irriter votre peau. Il est donc conseillé de porter des sous-vêtements en coton et des vêtements amples afin de rester au sec et au frais.

Changez régulièrement de serviette hygiénique ou de tampon

Le fait d’utiliser toujours la même serviette hygiénique ou le même tampon augmente le risque d’infection. L’exposition de longue durée à une serviette hygiénique humide peut par ailleurs irriter la peau. Si vous utilisez des tampons, il est conseillé d’utiliser un tampon avec la plus faible capacité d’absorption par rapport à l’abondance de vos pertes de sang. L’utilisation de protections ultra-absorbantes peut provoquer des irritations ou assécher la zone intime.

Nettoyez de l’avant à l’arrière

Essayez de nettoyer votre vagin et votre anus séparément, et de toujours nettoyer de l’avant à l’arrière. Vous limiterez ainsi le risque de déplacer des bactéries anales pouvant provoquer des infections vaginales.

Utilisez des préservatifs

Les rapports sexuels non protégés augmentent le risque de transmission de maladies contagieuses par le sang, comme le VIH et l’hépatite B. Il est judicieux d’utiliser un préservatif en cas de rapports sexuels.

Produits recommandés pour un usage quotidien